La graphomotricité est la psychomotricité appliquée au geste de l'écriture. Dans certains cas, le trouble psychomoteur ou le trouble des apprentissages est cristallisé autour du geste graphique. Chez certains enfants en cours d'apprentissage scolaire, l'écriture est une véritable difficulté qui vient entraver tous les autres apprentissages et pour laquelle différentes sources sont possibles.

 

Il convient alors, grâce au bilan, d'identifier les causes qui sont souvent plus larges que le geste en lui-même. On écrit avec son corps, et avec son psychisme. Troubles de la posture, de la coordination oculo-manuelle, de la coordination bi-manuelle, troubles du tonus, troubles visuo-spatiaux, difficultés psycho-affectives, sont autant d'origines possibles de la difficulté d'écrire.

 

Un suivi en psychomotricité, permet une approche plus globale de ces troubles de l'écriture.

 

Au cours de ma formation initiale à l'ISRP de Paris, j'ai suivi un module spécifique et ai obtenu un certificat de rééducation en graphomotricité.