La psychomotricité est une discipline paramédicale. Le psychomotricien possède un Diplôme d’État et exerce sur prescription médicale. Le soin psychomoteur peut tout aussi bien être de l'éducation psychomotrice, de la rééducation psychomotrice et/ou de la thérapie psychomotrice.

 

C'est une approche globale de l'individu.

Le lien entre le corps et le psychisme en est une des clés essentielles. La psychomotricité part du principe que les fonctions motrices, l'état psychique, l'état affectif, et la façon d'être en relation, sont en lien les uns avec les autres, et ont des effets les uns sur les autres. 

 

Notre corps est un moyen d'expression de tous ces aspects de notre être. Et parfois, un déséquilibre de cette harmonie corps-esprit vient s'exprimer au travers de troubles des fonctions psychomotrices. Ces fonctions sont les suivantes: l'équilibre postural et l'équilibre dynamique, les coordinations et la motricité globales, les coordinations et la motricité fines, le schéma corporel, la régulation du tonus, les compétences spatio-temporelles, la latéralité.

 

Pour agir sur ces troubles, le travail en psychomotricité consiste donc à utiliser des médiations mettant en jeu le corps. Le psychomotricien aide le patient à rétablir cette harmonie du corps et du psychisme, et ainsi à vivre plus sereinement individuellement, dans son environnement, mais aussi dans sa relation au monde et à l'Autre.

 

J'utilise donc des médiations du type: jeux moteurs, jeux sportifs, jeux cognitifs, jeux symboliques, expression corporelle, activités manuelles, relaxation, toucher thérapeutique, etc. Le plaisir est une partie importante du travail en psychomotricité. Retrouver l'équilibre passe par retrouver le plaisir d'être dans son corps, de mettre son corps en mouvement, d'agir sur son monde et son environnement, et le plaisir d'être en relation et interaction avec l'Autre.