J'accompagne les enfants ou adultes confrontés à une difficulté telle que:

  • des troubles du développement psychomoteur, dès le plus jeune âge: retards des acquisitions motrices, développement dysharmonique (décalage d'acquisition des différents items psychomoteurs)
  • des troubles neuro-développementaux : trouble neuro-développemental des coordinations (dyspraxies), dysgraphies, déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), trouble du spectre de l'autisme (TSA), hyperkinésie, hyperactivité
  • des difficultés d'apprentissage scolaire: graphisme, géométrie, difficultés de mémorisation, d'observation, peu de plaisir à l'apprentissage, phobie scolaire...
  • des troubles spécifiques du graphisme: difficultés de tenue du crayon, tension trop élevée lors de l'écriture, douleurs au bras ou au poignets, écriture coûteuse, écriture lente, écriture difficilement lisible, dysgraphie, blocage à l'écriture...
  • des troubles anxieux: difficultés à gérer le stress, anxiété, angoisses, troubles du sommeil liés à l'anxiété, fatigue psychique, dépression, difficultés relationnelles, mésestime de soi, manque de confiance en soi...
  • des troubles du comportement et/ou de la personnalité: impulsivité, inhibition, difficultés relationnelles, difficultés d'adaptation, troubles envahissants du développement
  • des troubles du tonus: hypotonie, hypertonie, difficultés à maintenir une posture adaptée, tics, tremblements...
  • des troubles de l'équilibre: pertes d'équilibres ou chutes fréquentes
  • des troubles de la motricité globale et fine: difficultés de coordinations des membres, de l'organisation du geste, de la dextérité, maladresses fréquentes...
  • des troubles du schéma corporel: méconnaissance du corps, difficulté à situer son corps dans l'espace, se cogner fréquemment...
  • des troubles de l'image du corps: vécu corporel négatif ou dévalorisé
  • des difficultés d'organisation dans l'espace et le temps: difficultés à s'orienter dans l'espace, à se repérer dans le temps, à s'adapter à son environnement, à s'organiser dans l'espace et/ou dans le temps, à s'adapter à un rythme, troubles des compétences visuo-spatiales
  • des troubles de la latéralité: latéralisation mal établie à droite ou à gauche
  • chez la personne plus âgée: retour d’hospitalisation, syndrome post-chute (peur de chuter à nouveau, ne plus aimer se mettre en mouvement, manque de confiance en ses capacités physiques), troubles de l'équilibre, troubles de la mémoire, pathologies neuro-dégénératives de type démence, maladie d'Alzheimer ou apparentées, maladie de Parkinson...